Règlement intérieur

Règlement intérieur de l’Etablissement scolaire : Ecole Notre Dame de Pontmain


1) LES HORAIRES DE CLASSE

accueil : 8h35

lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h45-12h / 13h20-16h20

Le midi, les enfants mangeant chez eux peuvent arriver sur la cour à partir de 13h10.

2) LE SERVICE DE GARDERIE

Le service de garderie est géré par l’OGEC (organisme de gestion de l’école catholique).

Le matin, la garderie est assurée de 7h15 à 8h35. Les enfants arrivant avant 8h35 seront comptabilisés dans l’effectif de garderie.

Le soir, la garderie est assurée de 16h30 à 19h00.

3) CONTRIBUTION DES FAMILLES

L’établissement est privé, sous contrat d’association avec l’Etat. Cela signifie que l’enseignement et le fonctionnement de l’établissement sont à la charge de l’Etat. Les enseignants sont donc rémunérés par l’Etat.

L’immobilier (entretien des bâtiments, investissement), les salaires des ASEM et l’indemnité de direction, sont à la charge de l’organisme de gestion (OGEC). L’OGEC est constitué de personnes élues. Il détermine les contributions des familles chaque année scolaire, selon les besoins d’entretien, rénovation, investissement, lois salariales de droit privé… Les contributions sont dues quelque soit le temps de scolarisation des enfants. Elles sont prélevées chaque mois.

4) SERVICE TRANSPORT

Ce service dépend uniquement du conseil régional. En cas d’absence occasionnel de votre enfant le matin ou le soir, prévenez directement le chauffeur du minibus. Prenez ses coordonnées téléphoniques dès le début de l’année scolaire.

5) SANCTIONS – PUNITIONS

Les enfants manquant à leurs obligations d’écolier, pourront être sanctionnés ou punis selon la gravité des actes, par les enseignantes, les ASEM ou tout autre adulte intervenant dans l’école sous couvert du chef d’établissement. Le conseil de coopération pour les primaires peut décider d’une sanction pour l’un d’eux, sous couvert du professeur.

Dans tous les cas, la mission première de l’école est éducative. L’objectif de l’équipe éducative est d’amener chaque enfant au respect des règles sociales afin de vivre en paix avec les autres et avec soi-même.

6) LE SERVICE DE CANTINE

Il est géré par la mairie de Brecé. Pour toute inscription et demande de renseignements, s’adresser au secrétariat de la mairie au 02 43 08 64 52.

La réservation de repas à la cantine ou les annulations (maladie, absence du professeur, sortie scolaire…) sont faites uniquement par les parents en appelant au 02 43 08 00 17, le matin même avant 10h. Vous devez alors laisser un message sur le répondeur.

En cas de changement, il est souhaitable d’en informer aussi les enseignantes sur le cahier de liaison.

7) FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

A la fin de chaque mois, le chef d’établissement est tenu de signaler à l’inspecteur d’académie les élèves dont l’assiduité est irrégulière (4 demi-journées sans motif légitime).

En cas d’absence, les parents doivent prévenir l’école, le matin même par téléphone. Toute absence doit être justifiée par écrit sur papier libre.

En cas de maladie extrêmement contagieuse (état grippal avec fièvre, gastroentérite…), l’établissement n’accueillera pas l’enfant.

Un certificat médical est exigé dès le retour en classe de l’élève uniquement dans les cas des maladies contagieuses suivantes (cf. service-public.fr) :

– coqueluche

– diphtérie

– méningite à méningocoque

– poliomyélite

– rougeole, oreillons, rubéole

– infections à streptocoques hémolytiques du groupe A

– fièvres typhoïdes et paratyphoïdes

– teignes

– tuberculose respiratoire

– dysenterie amibienne ou bacillaire

– gale

– syndrome grippal épidémique


8) SORTIES

En aucun cas, les enfants ne peuvent quitter seuls l’école pendant le temps scolaire.

Exceptionnellement, des autorisations d’absence ou de sorties de l’école avant la fin des cours peuvent être accordées par le chef d’établissement à la demande écrite des familles.

Les enfants réalisant seuls le trajet domicile – école sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les places de parking face à l’école sont à votre disposition pour vous garer. Les trottoirs et places pour handicapés ou taxi sont réservés. Dans un souci d’éducation à la sécurité, chaque adulte est responsable d’apprendre aux enfants à traverser sur les passages piétons sans courir.

9) OBJETS DE VALEUR OU DANGEREUX

Il est formellement interdit d’apporter à l’école tout objet dangereux ou pouvant le devenir (objets pointus ou tranchants…)

10) SECURITE, SOINS, HYGIENE

1) Sécurité

Trois exercices d’évacuation sont organisés chaque année, pour entraîner élèves et personnels sur la conduite à tenir en cas d’incendie, de confinement ou d’intrusion.

2) Soins

Il est interdit d’apporter des médicaments à l’école.

Tout enfant malade doit rester au chaud à la maison pour se rétablir et éviter les contaminations.

Dans des cas bien particuliers, un PAI (projet d’accueil individualisé) peut être mis en place en lien avec la famille, le médecin scolaire, le chef d’établissement et l’équipe éducative.

En cas de petites blessures, les premiers soins sont apportés par l’équipe éducative.

En cas de blessures plus graves, les parents sont avertis, suivis des pompiers si nécessaire.

En cas d’urgence vitale, les pompiers ou le SAMU sont avertis en premier suivi des parents.

3) Tenue vestimentaire

Les enfants arrivent à l’école avec des vêtements propres. Les tenues sont adaptées au milieu scolaire :

– des chaussures plates qui tiennent bien aux pieds (risque de blessures avec des nu-pieds)

– des jupes et shorts qui ne sont pas trop courts

– des vêtements qui ne craignent pas d’être salis ou abîmés

– des chaussures faciles à enfiler en maternelle pour développer l’autonomie

–un gilet ou manteau (avec capuche) tous les jours (même s’il fait beau le matin)

4) Hygiène corporelle

Les enfants arrivent à l’école, les mains propres, le visage lavé et les cheveux coiffés.

Ils doivent avoir les ongles de mains et pieds propres (notamment avant les séances de piscine, danse, gymnastique…).

Les enfants sont parfois amenés à ôter leurs chaussures lors des séances d’EPS, veiller à ce que les chaussettes soient propres du matin.

Vérifier la tête de ses enfants chaque semaine pour prévenir l’invasion de poux. Traiter si nécessaire. En informer l’enseignant(e).

11) GOÛTER

Seuls les enfants restant à la garderie le soir sont autorisés à apporter un goûter qui doit rester léger.

NB : Par souci d’équité, les invitations d’anniversaire entre enfants ne seront pas transmises à l’école.

12) LIAISON FAMILLE / ECOLE

1. cahier de liaison (cahier bleu)

Il permet d’établir le lien permanent entre la famille et l’école, d’échanger diverses informations nécessaires à la prise en charge de votre enfant ou de prendre rendez-vous.

Prenez soin de le vérifier chaque soir, de signer chaque document et de le remettre dans le cartable de votre aîné.

La mairie peut vous transmettre les factures de la cantine par ce cahier.

Tout règlement (chèque ou monnaie) devra être mis dans l’enveloppe au début de ce cahier. Inscrivez sur l’enveloppe l’objet du paiement et la date.

2. livret scolaire et évaluations

Deux fois par an, le livret scolaire de chaque enfant est remis aux parents ainsi que les évaluations que vous nous retournerez signées.

3. rendez-vous

Un rendez-vous bilan de 10 minutes vous sera proposé en décembre ou janvier pour faire le point sur la scolarité de votre (vos) enfant(s).

Les enseignants ou le chef d’établissement peuvent être amenés à vous proposer un rendez-vous complémentaire en cours d’année. Chaque parent peut solliciter un rendez-vous auprès de l’enseignant de son enfant lorsqu’il en ressent le besoin.

12) ABSENCE D’UN ADULTE DE L’EQUIPE PROFESSIONNELLE

Les absences des adultes sont occasionnelles, prévues ou soudaines (Formations, réunion des directeurs, maladie, décès…). Les absences courtes (moins d’une semaine) ne sont jamais remplacées par manque de moyen humain dans l’enseignement. Dans une telle situation, l’équipe professionnelle organise au mieux l’accueil des élèves. L’accueil des primaires est privilégié. Les maternelles nécessitant un accueil spécifique, il est préférable pour eux, qu’ils ne soient pas à l’école en cas d’encadrement restreint. Il est alors demandé aux familles qui le peuvent, de garder leur enfant de maternelle.

PS : Le présent règlement intérieur peut être complété par des protocoles particuliers selon la situation sanitaire du pays.

——————————————————————————————-

Coupon de prise de connaissance du règlement intérieur de l’établissement

Je soussignée Mme……………………………………, mère de ……………………,

Je soussigné M……………………………………, père de ……………………,

avons pris connaissance du règlement intérieur de l’établissement scolaire Notre Dame de Pontmain où nous choisissons de scolariser notre(nos) enfant(s) et en acceptons les termes.

Le ………………., à ………………………….

signatures des parents